Stériliser son chat ou sa chatte ?

La stérilisation chez le chat et la chatte a de nombreux avantages !

 

  • Éviter les chaleurs chez la chatte et les gestations non désirées.
  • Éviter le marquage urinaire chez le chat.
  • Limiter les bagarres et les fugues !
  • Empêcher la transmission de maladies sexuellement transmissibles (F.I.V.)  

Chez le chat : la stérilisation ou castration consiste à retirer chirurgicalement les testicules.

Cette intervention est généralement pratiquée à partir de l’âge de 5,5 – 6 mois. Plus l’on tarde à stériliser son chat, plus le risque que le marquage urinaire (souvent présent chez les chats mâles adultes) persiste après la stérilisation.

Chez la chatte : la stérilisation ou ovariectomie consiste à retirer chirurgicalement les ovaires. Il est possible de pratiquer cette intervention dès 5,5-6 mois, avant sa puberté. Cette stérilisation précoce a l’avantage de réduire considérablement les risques d’apparition de tumeurs mammaires lorsque votre chatte vieillira.

Sachez qu’à la clinique Sainte Barbe, nous réalisons de plus en plus fréquemment des stérilisations dites précoces, c’est à dire vers l’âge de 3,5-4 mois. La technique est parfaitement rodée. Les chatons opérés de « bonne heure » auraient moins tendance à prendre du poids par la suite.

 Pour organiser cette intervention, il suffit de prendre un rendez-vous : vous déposez votre chat le matin entre 8h30 et 10h00 et vous le retrouvez l’après midi du même jour.

Si nous ne l’avons jamais vu, nous réaliserons ensemble le jour même un pré-examen afin de s’assurer de sa bonne santé et faire aussi connaissance ! Cette visite est gratuite  🙂

Nous réalisons systématiquement une injection contre la douleur (elle sera efficace 2 jours) et une injection d’antibiotiques : aucun médicament à  donner à la maison et ces injections font parti du coût de l’intervention.

Le coût pour la castration d’un chat est de 51 € pour l’ensemble de la prise en charge.

Le coût pour l’ovariectomie de votre chatte est de 102 € (retrait des fils 12 à 14 jours après inclus).

La stérilisation va modifier les besoins alimentaires de votre animal mais comptez sur nous pour vous recommander les aliments à donner et surtout la quantité.

   

Pour tout savoir sur cette intervention, nous vous invitons à visionner cette vidéo

À bientôt   !!