Questions/réponses sur les shampoings

Faut il laver mon chien ? Je peux utiliser un shampoing pour bébé ?

Idées reçues et bonne pratique du shampoing : bonne lecture !

Pourquoi laver mon animal ?

En fait, si sa peau est saine : pas de pellicules, pas de lésions, pas d’allergie, pas d’odeur ….

Il ne faut probablement pas le laver. Et en tout cas, pas avec n’importe quoi !

Pourquoi utiliser un shampoing spécifique pour mon animal ?

La peau de votre animal est bien différente de la peau humaine, son shampoing doit donc être adapté ! Les shampoings humains sont trop acides pour un chien et peuvent nuire à sa peau ( pH de la peau du chien : 7,5 contre un pH de 5,5 pour la peau de l’homme).

fullsizerender

 

L’épiderme des animaux de compagnie est également plus fin que celui de l’homme.

Qu’attend t’on d’un shampoing ?

L’odeur corporelle de votre animal correspond à un rancissement des acides gras sur la peau et le pelage. Laver votre chien aidera à éliminer cette accumulation et purifiera sa peau et son pelage.images

Lors de maladies de la peau (allergie, infection, séborrhée), un shampoing aura 2 bénéfices :

  • une action nettoyante : élimination des débris, de l’excédent de sébum, des cellules mortes.
  • une action de soin : suivant le shampoing prescrit par votre vétérinaire , on peut rechercher un renforcement de la barrière cutanée associé à des effets hydratants/apaisants (lors d’allergie par exemple) ou une réduction de l’infection superficielle en régulant l’équilibre microbien de la peau.

A quelle fréquence ?

En soin d’entretien, on recommande un shampoing toutes les 3 à 4 semaines .

Attention, si vous avez l’habitude d’utiliser une pipette anti-parasitaire en prévention, il ne faut pas l’appliquer sur votre chien à peine lavé. Il faut attendre 3 jours pour appliquer sinon le produit va mal diffuser et ne sera pas correctement « stocké » par la peau de votre compagnon !

images-1

Lors d’une maladie de la peau, le rythme peut être soutenu. Le vétérinaire prescrit généralement 2 shampoings par semaine.

A ce rythme, les anti-parasitaires externes appliqués par voie externe ne sont pas adaptés et il vaut mieux recourir à une prévention par voie orale  😉

 

Enfin , une astuce pour bien utiliser votre shampooing : après avoir mouillé le pelage de votre chien avec de l’eau tiède … n’appliquez pas directement le shampoing sur son pelage !

Dans un bol d’eau tiède, faites mousser le shampoing et ensuite appliquer le tout sur votre animal : cela moussera mieux et vous utilisez moins de produit  🙂

Masser, laissez agir le shampoing 3 minutes environ et rincez abondamment.

 

                                              Bon bain !images-1