Chirurgie générale

De très nombreuses interventions chirurgicales sont réalisées quotidiennement à la clinique.

Elles se pratiquent tous les matins du lundi au vendredi suite à une prise de rendez-vous (hors contexte d’urgence bien-sûr !).

Dans certains cas, exemple de votre animal qui est très stressé, nous organiserons votre rendez-vous afin que vous soyez là pour la phase de préparation.

Une secrétaire vous appelé systématiquement avant 13h00 afin de vous donner des nouvelles de votre animal et convenir d’une heure de sortie.

Dans la très grande majorité des situations, c’est une chirurgie dite ambulatoire : le retour à la maison se fait le jour même 🙂

Si votre animal a besoin de rester une nuit de plus pour son confort/sécurité, ce complément d’hospitalisation vous est offert !

Nos domaines d’intervention :

  • Chirurgies de stérilisation :
    • Ovariectomie chattes, lapines, furettes ,chiennes ..
      Pour tout savoir sur l’ovariectomie de la chatte, nous vous invitons à visionner cette vidéo
    • Castration chats, lapins, cobayes, furets, chiens …

detail_chir

  • Chirurgies abdominales : laparotomie exploratrice, corps étrangers digestifs et tumeurs, correction chirurgicale de la dilatation-torsion de l’estomac, colopexie, déférentopexie, retrait de calculs vésicaux et/ou rénaux, tumeurs (retrait et biopsies), césarienne …
  • Chirurgies cutanées : gestion de plaies, abcès, exérèse de masses cutanées, retrait de chaine mammaire, recherche de corps étranger…
  • Chirurgies de l’oeil : entropions, ectropions, ulcères cornéens, plaies cornéennes, énucléation. Le Dr Marcel possède le CES d’ophtalmologie (= spécialisation)

  • Chirurgies orthopédiques : ligaments croisés chez le chien de moins de 10 kg, retrait de la tête fémorale, amputations.
  • Chirurgies « correctrices » : hernies inguinales, périnéales, ombilicales. Urétrostomie (modification des voies urinaires), othématome (gonflement du pavillon auriculaire), abaissement du conduit auditif externe.
  • Chirurgies et soins dentaires : extraction(s) dentaire(s) chez les carnivores et les NACs, abrasion des dents chez les NACs.

Certaines interventions particulières (fractures complexes, neurologie…) peuvent être référées dans un centre spécialisé.