La maladie dite de la toux du chenil

仲良し
Cette maladie est une maladie qui touche l’appareil respiratoire du chien.

C’est une trachéo-bronchite infectieuse: atteinte de la trachée et des bronches : ce sont les « tuyaux » qui amènent l’air dans les poumons.

C’est une sorte de rhume et un chien malade est hautement contagieux!

La « toux du chenil » est due à l’action de plusieurs virus et d’une bactérie, agissant de façon isolée ou associée.

– Virus Parainfluenza
 – Adénovirus canin,
 – Herpesvirus,
 – Réovirus,
 – Une bactérie Bordetella bronchiseptica.

Ces virus et bactéries atteignent le système respiratoire du chien et créent une inflammation de la trachée et des bronches.

Tout rassemblement de chiens : pensions, clubs d’éducation, agility, expositions. ou tout simplement une rencontre entre 2 chiens dans un espace public (dans la rue, au parc ….)   est une occasion de contracter cette maladie !

C’est une maladie extrêmement contagieuse !

couple_cn2

Quels symptômes ?

Après une courte période d’incubation, le chien souffre d’une toux sèche, quinteuse et fatigante.

Elle peut être associée à une rhinite, une conjonctivite voire une amygdalite et une pharyngite.

Sa guérison est très souvent longue (de deux à six semaines), mais fort heureusement, la mortalité est faible.

Les chiens vivant au côté du malade ont de grande chance de contracter sa pathologie par le biais du jetage nasal et des expectoriations.

Le traitement

Le traitement est symptomatique, il lutte contre les complications bactériennes, réduit l’inflammation des voies respiratoires et facilite la respiration.

Dachshund yawning, isolated on white

Quelle prévention ?

La vaccination régulière est la seule mesure de prévention efficace contre les agents viraux responsables de la maladie. Il existe deux modes de vaccination :

1 – Par voie injectable :

La première injection est à réaliser à partir de l’âge de deux mois. Il faut réaliser un rappel un mois après, ensuite c’est un rappel annuel.

2 – Par voie nasale :

Votre vétérinaire réalise une instillation du vaccin dans la narine de votre compagnon. Ce n’est pas douloureux et une seule administration suffit pour apporter une protection rapide (5-7 jours) et durable 1 an !

Le coût de cette vaccination complémentaire est de 21 € lorsqu’elle est réalisée pendant une consultation.   Cette vaccination peut être réalisée lors de la mise en oeuvre de la vaccination de votre chiot ou lors d’un rappel annuel.

Elle permet ainsi :

– d’éviter que votre chien contracte la maladie ou atténue fortement les symptômes et la durée du traitement.

– l’animal vacciné est nettement moins contagieux pour ses congénères !

N’hésitez pas à vous renseigner auprès d’un membre de la clinique Sainte Barbe.

1155

Nous vous invitons à découvrir le site d’un laboratoire partenaire de la clinique Sainte Barbe : http://www.toux-chien.fr