Pas d’excès le week-end ;-)

Voici la mésaventure du chien Dior.   Avec ses maîtres, il va rendre visite à un membre de leur famille, un samedi soir.   La personne qui les reçoit a l’habitude de préparer une gamelle un peu spéciale pour son chien ; cette gamelle se compose de morceaux d’os, d’abats….   Dior arrivant sur place repère la gamelle et se fait une joie de la vider. Et hop, tout un tas d’os avalé en quelques instants ! Un bon petit gueuleton du samedi soir – miam miam – ça change des croquettes !  

La suite vous devez l’imaginer … Le lendemain, notre pauvre Dior avait très très mal au ventre et il a été reçu en urgence. Radio_os

Voici la radiographie faite à la clinique le lendemain de sa prise en charge.

Sur le côté gauche de l’image, après le coeur, les poumons et le foie, vous voyez des éléments blancs qui sont gentiment restés bloqués dans l’estomac de Dior depuis 48 heures ! Le reste du tube digestif est vide.

Dior est opéré rapidement et voici ce que son vétérinaire a trouvé dans son estomac :

os

Une belle collection de morceaux d’os, chacun étant capable de créer un blocage ou un risque de perforation …  

Dior a parfaitement récupéré mais j’espère qu’il aura retenu la leçon : Ne donnez pas d’os à votre chien ! Pas de carcasse de poulet, lapin, de morceaux d’os de porc … Votre chien peut en raffoler mais il suffit d’un vilain petit morceau bien coincé pour que sa vie soit mise en danger ! Il n’y a aucun intérêt nutritionnel à lui apporter des os.

bouton-retour