Ma chienne attend des chiots ? Comment la nourrir ? Elle ne mange pas beaucoup… que faire ? 

IMG_1242La question se pose fréquemment : comment nourrir une chienne que l’on fait reproduire ?

Quand changer d’aliment ?

Une chienne à son état corporel optimal mange habituellement des aliments industriels, et tout va bien. En début de GESTATION, il est souhaitable de faire une transition vers un aliment pour la reproduction. Généralement, ce sont des croquettes pour CHIOT EN CROISSANCE. En début de GESTATION, donner une quantité identique à la quantité habituelle, voire un peu inférieure (10%) à la quantité de croquettes habituelles.

 

Pourquoi un Aliment Croissance dès le début de Gestation ?

Pourquoi une quantité un peu réduite ?

La gestation demande plus de nutriments nobles (protéines, acides gras essentiels, vitamines, minéraux et oligo-éléments), mais pas plus de calories durant le premier mois. Un aliment Croissance est plus riche en nutriments nobles, mais aussi un peu plus riche en calories par gramme (car il contient normalement plus de lipides et moins d’amidon), donc pour ne pas consommer plus de calories en début de GESTATION, la chienne doit en manger un peu moins que l’aliment Entretien de la même gamme. Attention, la quantité de calories par gramme de croquette varie entre les gammes et les marques : si vous changez de gamme ou de marque, et de manière générale calculez la quantité d’aliment à donner comme si la chienne n’était pas en gestation.

Quand augmenter la quantité d’aliment ?

Durant les 4 premières semaines de GESTATION, la quantité d’aliment CROISSANCE ne doit pas être augmentée si l’état corporel de la chienne est optimal. Durant les 4-5 dernières semaines de GESTATION, on augmente chaque semaine de 10% la quantité d’aliment Croissance chaque semaine pour une portée d’au moins 4 chiots.Cela fait qu’en fin de GESTATION, elle consomme 50% plus de calories qu’en début de GESTATION.

Combien de repas ?

Il est souhaitable de donner la ration quotidienne en 2 repas dès le début de la gestation, puis en 3 repas les dernières semaines, pour faciliter l’ingestion, car l’utérus prend de plus en plus de place, et l’appétit peut être diminué.

Et l’abreuvement ?

Une chienne qui mange humide et qui mange plus mange plus d’eau. Une chienne qui mange sec (des croquettes) mange plus mais doit boire plus encore. Bien laisser de l’eau à disposition, renouvelée au moins 2 à 3 fois par jour pour qu’elle soit toujours propre. Bien laver le récipient à eau chaque jour, et la gamelle avant chaque repas.

Faut-il laisser les croquettes à disposition en permanence ?

sexLaisser une grande quantité de croquettes à disposition en permanence pose 2 problèmes : 1- les croquettes s’oxydent et perdent de leur appétence (les arômes et les graisses sont souvent autour de la croquette et s’oxydent à l’air) 2- quand la quantité n’est pas mesurée, on ne peut pas savoir combien la chienne en consomme. Si on veut laisser des croquettes à disposition en permanence, il est préférable de : 1- peser la quantité mise à disposition pour valider la quantité consommée 2- renouveler 2 fois par jour les croquettes pour qu’elles restent en bon état sanitaire.

Comment faire si la chienne ne mange pas assez de ses croquettes ?

Une possibilité est de proposer la différence sous forme ménagère concentrée, c’est équilibré et très appétant. En général la chienne accepte de consommer la quantité habituelle de sa ration sous forme de Croquettes, mais pas plus, il faut donc apporter la différence sous forme équilibrée (viande+Vit’i5+huile+source de fibre) mais plus appétente, peu volumineuse (son de blé à la place de légumes, lipides plutôt qu’amidon comme source d’énergie) et pauvre en glucides (peu de féculent)…

On continue donc de donner la quantité de croquettes croissance consommées et on ajoute une quantité de ration ménagère adaptée…

OPTION #1 – base viande ou poisson maigre – pour baisse d’appétit modeste :

Apport (175 à 190 kcal), équivalent à 50 grammes de Croquettes Croissance environ 100 g viande de Poulet ou de Poisson maigre ou Steak de Boeuf 5%MG 4g (1 dosette) Vit’i5 Little Ca:P=3 (complément mineral-vitaminé) 5 ml Huile de colza (crue, mélanger à viande + Vit‘i5) 5 ml (2g) Son de blé (+10 ml d’eau => mélanger à viande+Vit’i5+huile) 5 ml (5g) Flocons d’avoine (+10 ml d’eau => cuire 1 minute au micro-ondes puis mélanger aux autres ingrédients avant de distribuer le tout).

OPTION #2 – base viande ou poisson gras – pour baisse d’appétit massive :

Apport (275 kcal), équivalent à 70 grammes de Croquettes Croissance environ 100 g viande 15% MG (Boeuf 15% ou Agneau ou Filet Saumon ou échine de Porc) 4g (1 dosette) Vit’i5 Little Ca:P=3 5 ml Huile de colza (crue, mélanger à viande + Vit’i5) 5 ml (2g) Son de blé (+10 ml d’eau => mélanger à viande+Vit’i5+huile) 5 ml (5g) Flocons d’avoine (+10 ml d’eau => cuire 1 minute au micro-ondes puis mélanger aux autres ingrédients avant de distribuer le tout)

Un peu de YAOURT nature peut aussi être ajouté : 1 Yaourt nature apporte autant de calories que 20 grammes de Croquettes Croissance environ Compter 1/2 Yaourt nature par jour pour une chienne de 5 kg, 1 Yaourt par jour pour une chienne de 10 à 30 kg, voire 2 Yaourt par jour pour une chienne d’un format supérieur.

IMG_2186