L’épilepsie

Vivre avec un chien épileptique IMG_0646

L’épilepsie traduit un dysfonctionnement de l’activité électrique du cerveau. Si l’anomalie intéresse une grande partie du cerveau,cela se traduit par des convulsions. Par contre, si une faible partie du cerveau est concernée, nous assisterons à des manifestations moindres, à savoir : troubles du comportement, contractions de certains groupes musculaires (face, pattes…).

En cas de diagnostic d’épilepsie primaire , l’objectif est d’assurer le confort de vie de votre animal en diminuant le nombre, l’intensité et la durée des crises.

Nous vous proposerons un suivi régulier de votre compagnon afin d’ajuster au mieux le traitement en fonction de sa réponse au traitement (contrôle des crises et fréquence d’apparition, effets secondaires éventuels).

LES 3 REGLES INCONTOURNABLES :

  • Le traitement doit être maintenu pendant plusieurs mois et ne doit surtout pas être oublié
  • Ne jamais arrêter le traitement sans l’avis de votre vétérinaire.
  • Respecter les doses prescrites.

QUE FAIRE EN CAS DE CRISES?

Ne surtout pas paniquer.

Attention de ne pas vous faire mordre en tentant de lui retenir sa langue, il lui est impossible de l’avaler, elle est simplement contractée au fond de sa gorge.

Ne pas stimuler votre compagnon et bien au contraire le laisser au calme, au sol, sans bruit, dans un lieu peu éclairé laisser le se remettre de sa crise, cela peut prendre de quelques minutes à quelques heures.

Si les crises se succèdent trop rapidement (exemple 3 crises en 30 minutes), consultez votre vétérinaire ou le service de garde.

IMG_1237

Vous pouvez visiter le site crée par le laboratoire vétérinaire TVM, partenaire de la clinique Sainte Barbe : www.mon-animal-epileptique.fr