Furet – Le barf pour le furet ?

L’alimentation crue est-elle un must pour le furet, carnivore s’il en est…?  (Article écrit par le Dr Blanchard)

IMG_2421

Le furet est un carnivore, aucun doute possible. Mais, l’alimentation crue ne peut se résumer à de la viande seule, ou à une carcasse broyée, qui n’est pas équilibrée et pas toujours adaptée en terme sanitaire.

Les croquettes contiennent souvent trop d’amidon, les proies congelées-décongelées sont une solution peu recommandable en terme sanitaire (les selles granuleuses ou liquides ou avec des plumes ne sont pas un but à atteindre !)… Comment faire bien simple ?

LE BARF QUI MARCHE est né… avec des recettes efficaces

Un furet qui pèse 1kg doit manger environ 200 Calories par jour (tout compris), mais cela peut varier (pour donner une idée, la consommation de 50 grammes de croquettes représente environ 200 Calories).

RECETTES contenant 200 Calories (selon le poids et le nombre de furets, on peut modifier les quantités en gardant les mêmes proportions) :

> RECETTE BOEUF MAIGRE (l’ensemble apporte 200 Calories) :
– 110 grammes de steak haché BŒUF 5%MG
– 5 ml d’HUILE DE COLZA +/- 0,5 ml (1 gélule ouverte sur un repas) d’HUILE DE POISSON
– 3 grammes (3/4 de dosette) de Vit’i5 Little Ca (poudre, 10%Ca, vitamines et oligo-éléments, pas de P), à malaxer avec la portion journalière de viande et le son de blé
– 1 à 2 grammes (volume de 2,5 à 5 ml) de SON DE BLE (en paillette)

> RECETTE POULET/SAUMON (l’ensemble apporte 200 Calories) :
– 60 grammes de viande de POULET ou DINDE
– 50 grammes de Filet de SAUMON (sans arêtes ni peau ni tête)
– 2,5 ml d’HUILE DE COLZA + 0,5 ml d’HUILE DE POISSON
– 4 grammes (= 1 dosette de 5ml) de Vit’i5 Little Ca (poudre, 10%Ca, vitamines et oligo-éléments, pas de P), à malaxer avec la portion journalière de viande
– 1 à 2 gramme (volume de 2,5 à 5 ml) de SON DE BLE

Si une recette 200 Calories par jour par furet ne suffit pas (attention, un furet n’est pas un être globuleux, un peu « ramollo » au ventre rond ; c’est un animal fin, élancé et tonique), par exemple pour une femelle qui allaite des furetons ou pour un fureton sevré, on peut passer à une recette 300 Calories. Attention si le furet prend du poids… et un peu trop d’embonpoint, il faudra revenir aux rations moins riches !

RECETTES contenant 300 Calories :

> RECETTE BOEUF MAIGRE/BOEUF GRAS (l’ensemble apporte 300 Calories) :
– 90 grammes de steak haché BŒUF à 5%MG
– 60 grammes de steak haché BŒUF à 15%MG
– 5 ml d’HUILE DE COLZA +/- 0,5 ml d’HUILE DE POISSON
– 5 grammes (1 & 1/4 dosette) de Vit’i5 Little Ca, à malaxer avec la portion journalière de viande et le son de blé
– 1 à 2 grammes (volume de 2,5 à 5 ml) de SON DE BLE (en paillette)

> RECETTE VIANDE GRASSE (l’ensemble apporte 300 Calories) :
– 120 grammes de steak haché BŒUF à 15%MG ou ECHINE DE PORC ou VIANDE maigre D’AGNEAU
– 5 ml d’HUILE DE COLZA +/- 0,5 ml d’HUILE DE POISSON
– 4 grammes (1 dosette) de Vit’i5 Little Ca, à malaxer avec la portion journalière de viande et le son de blé
– 1 à 2 grammes (volume de 2,5 à 5 ml) de SON DE BLE (en paillette)

PESER VOTRE FURET (le matin à jeun) tous les 15 jours en conservant une alimentation stable, pour voir si le poids ne varie pas, et ajuster la quantité de nourriture en fonction (+ s’il maigrit, – s’il grossit), sur les conseils de votre vétérinaire.Ferret puppy

PRECISIONS
Tous les ingrédients peuvent être donnés crus.
Huile, Vit’i5 et son de blé doivent être mélangés intimement avec la portion journalière de viande ou poisson, une demi-pincée de sel (250mg de sel) peut être ajoutée au mélange.
Une ration ménagère est une et indivisible. Préparer le mélange pour la journée, et le conserver au réfrigérateur. Distribuer de petits repas, en donnant de petites portions, plusieurs fois par jour.

INGREDIENTS : comment et pourquoi ?
*Viandes, poisson et œuf peuvent être achetés dans tous les magasins d’alimentation humaine pour de meilleures garanties sanitaires, et, pour les viandes et poisson, congelés en petites portions, décongelées au réfrigérateur dans la nuit. Ces produits apportent les protéines et l’énergie indispensables.
*Le son de blé et l’huile de colza (ou de soja) se trouvent au supermarché. Le son de blé apporte le peu de fibre indispensable au transit et à la texture des selles ; l’huile apporte les acides gras essentiels, et un peu d’énergie.
*Vit’i5 Little Ca est la seule spécialité disponible pour carnivores domestiques contenant du calcium sans phosphore ajouté, des vitamines et oligo-éléments, tous indispensables.

Dans le cas où d’autres aliments sont distribués aussi, attention à diminuer les quantités pour éviter la surconsommation et le surpoids.