Faire détartrer son animal

tartre_cn  Contrairement à leurs maîtres, les animaux de compagnie ne peuvent malheureusement pas de se laver les dents !

Il est donc souvent nécessaire de réaliser un détartrage sur votre chien ou votre chat.  Avec le temps, l’émail va être recouvert de plaque dentaire, mélange de déchets et de bactéries. Cela provoque différents symptômes chez votre animal :

    • Mauvaise haleine.
    • Irritation ou même saignements des gencives.
    • Déchaussement de certaines dents.
    • Douleur, difficultés à manger.

Cette évolution est insidieuse et n’est généralement pas remarquée : votre chien ne se plaint pas et vous n’avez pas la curiosité d’aller voir l’état de ses dents !

Comptez sur votre vétérinaire pour réaliser attentivement cet examen et suivez ses recommandations. Si un détartrage est préconisé, ne tardez pas à le faire réaliser : plus vous attendez, plus l’état des dents se dégradent …

Cette intervention de détartrage et polissage est réalisée sous anesthésie générale. Elle va permettre, à l’aide d’un appareil à ultrasons, de retirer la plaque dentaire qui agresse les dents et les gencives. Il peut être nécessaire à cette occasion de réaliser une extraction de certaines dents que l’accumulation de tartre aurait pratiquement déchaussées. Un polissage de l’émail dentaire permet de lisser la surface des dents et ainsi de limiter la réapparition du tartre qui pourra survenir après le détartrage.

Après le détartrage, il sera possible de limiter cette réapparition du tartre avec différents outils : lamelles dentaires, kit dentaire, aliments secs assurant une abrasion mécanique lors de la mastication. (Voir à ce propos la fiche « Hygiène de votre animal : les dents »)