Echographe

echo-Salle_dimagerie 

 

L’examen échographique a l’avantage d’être totalement indolore. Grâce à des ultrasons, il est possible de visualiser les organes internes de votre animal de compagnie. En posant la sonde échographique en différents endroits du corps, on peut visualiser sur l’écran des images riches d’indications.

L’échographie est donc un examen utile dans les situations suivantes :

 

 

 

Examen de l’appareil génital :

  • Diagnostic de gestation chez la femelle et suivi du développement des foetus. Il est possible de détecter la gestation chez la chatte ou la chienne dès 25 jours.
  • Exploration de la prostate chez le mâle et recherche d’une tumeur testiculaire( 60% des chiens vieillissants).
  • Détection de certaines atteintes génitales comme les kystes ovariens ou la métrite (infection de l’utérus).

Panasonic_ete_2011_031     IMG_3082

 

-Echographie cardiaque : la sonde permet de visualiser les différentes parties du cœur et ainsi de repérer d’éventuelles anomalies ou modifications qui peuvent empêcher cet organe fondamental de fonctionner correctement. En cas d’insuffisance cardiaque, l’échocardiographie permet aussi un suivi performant de la fonction cardiaque au cours du traitement; il est alors plus facile d’ajuster précisément le traitement mis en place.

-Echographie abdominale : là encore, la sonde peut rechercher de manière indolore la présence de cristaux dans la vessie, l’aspect des reins, de la rate, du foie ou d’autres organes ainsi que la présence de corps étranger dans le tube digestif.

C’est ainsi un examen indispensable pour le diagnostic et ensuite le suivi médical de votre animal.