Mon animal est opéré

cat with broken legUne intervention chirurgicale est toujours une étape angoissante pour le propriétaire. Au-delà de ce stress affectif, il faut comprendre les enjeux d’une opération.

N’hésitez donc pas à poser toutes vos questions au vétérinaire. Aucun doute ne doit subsister ! Endormi sous anesthésie générale, votre animal doit être à jeun, ce qui limite les risques de vomissements au cours de l’intervention. Généralement, pour une chirurgie prévue le lendemain matin, le repas doit être pris avant 21 h et l’eau est retirée le matin même vers 7h00.

Ne communiquez pas votre stress à votre compagnon 😉   Essayez de rester détendu afin qu’il aille le plus simplement possible vers son vétérinaire. DSCN1669

 

Les étapes d’une intervention chirurgicale sont souvent identiques : une prémédication permettant à l’animal de se tranquilliser, la tonte de la surface à opérer, puis l’anesthésie à proprement parler.

Si vous le désirez, vous pouvez rester le temps que l’on tranquillise votre compagnon.

Si tel est votre souhait, il faut impérativement le signaler lors de la prise de votre rendez-vous, car (vous l’imaginez), il faut que la clinique organise son planning d’interventions !

Des antalgiques sont systématiquement apportés et, une fois l’intervention terminée, votre animal sera régulièrement surveillé pendant son réveil dans le chenil d’hospitalisation.

Nous vous donnerons de ses nouvelles par téléphone entre 12h et 13h généralement. C’est à ce moment, que nous conviendrons de son heure de sortie.

bloc_chirurgical

Les sorties de chirurgie ambulatoire se font généralement après 17 h.

Vous aurez à l’accueil toutes les explications concernant le déroulement de l’acte chirurgical, les explications des éventuels examens pré-opératoires et bien sûr les consignes à respecter pour le retour à la maison.

Chaque prise en charge étant unique, nous nous adaptons :

  • à l’état de santé de votre compagnon
  • à son tempérament
  • à vos contraintes horaires (tant pour le déposer que pour le reprendre).

Enfin, quand votre animal est en soin chez nous, n’hésitez pas à appeler pour prendre connaissance du bon déroulement de sa prise en charge !

                         cn_noir_hospit    IMG_2125